Emplacement

De Galatée Observatory
Aller à : navigation, rechercher

Où est construit l'observatoire ?

Le site d'implantation de l'observatoire a été choisi en faisant un compromis entre plusieurs paramètres classés par ordre décroissant d'importance.

  1. L'objectif de ce projet est de profiter de la commande à distance pour s'affranchir des problèmes d'accessibilité physique et exploiter un « bon site » astronomique. Un sommet de montagne s'imposait. 
  2. Nos moyens ne nous permettent pas d'envisager une implantation en dehors de la France métropolitaine. 
  3. La construction doit être autorisée (par l'administration). Ce qui n'est pas évident avec la réglementation actuelle. 
  4. Les nuages doivent être rares.
  5. La géographie locale ne doit pas générer de turbulences atmosphériques. 
  6. Et d'une manière générale, le site doit permettre d'observer le ciel dans de bonnes conditions (pollution lumineuse faible, horizon dégagé, etc...).
Visibility Lieu idéal

Pour trouver un ciel de montagne sans nuage, nous avons choisi les Alpes du Sud. Les premiers sommets à l'ouest de la chaîne, dans les Alpes de Haute Provence bénéficient du ciel sans nuage du sud de la vallée du Rhône.

Pour éviter les turbulences atmosphériques générées par le relief avoisinant, nous nous sommes limité à des sommets isolés, ou « au vent » dominant du relief voisin.

Soutien
Toitures Thorame-Basse.JPG
La commune de Thorame Basse était intéressée par ce projet, elle nous a aidé à obtenir les autorisations nécessaires à la construction de l'observatoire au sommet de la montagne du Cheval Blanc, à 2323m d'altitude.