Technique

De Galatée Observatory
Aller à : navigation, rechercher

Les caractéristiques de l'observatoire

L'observatoire se divise en 4 parties : l'Internet, un serveur de relais à La Javie, la station météorologique Eole et le télescope.

  1. La première ne fait pas à proprement parler de la construction, mais est nécessaire à son fonctionnement, c'est Internet. L'ordinateur de l'observateur en fait partie. L'observateur envoie des requêtes destinées à l'observatoire via Internet.
  2. Après avoir traversé ce réseau, les requêtes arrivent à la station de La Javie qui est un village des Alpes de Haute Provence à 8 kilomètres du sommet de la montagne du Cheval Blanc. La station de La Javie est un local qui abrite un ordinateur et des équipements de communication. Elle traite les requêtes, et les envoie par radio à Eole.
  3. Eole a plusieurs fonction. C'est à la fois la station météo de l'observatoire et son relais radio. C'est une caisse métallique intégrée à un pylône à 10 mètres du sommet de la montagne. La caisse métallique abrite divers équipements électriques, dont un ordinateur et des batteries. Des capteurs météorologiques sont fixés à un mât au sommet du pylône permettant l'étude climatique afin de garantir une utilisation optimale et sécurisée.
  4. Enfin, le télescope et le bâtiment qui l'abrite sont au sommet de la montagne, à 10 mètres d'Eole.